Saint Psalmet

Home
Histoire
Historique
Saint Psalmet

La tradition veut qu'un monastère ait été fondé sur le tombeau de saint Psalmet.

vhhsp1

Dans la forêt de Grigeas, au début du siècle, a été bâti un petit oratoire à la mémoire de saint Psalmet, patron d’Eymoutiers. Il serait né au VIème siècle, en Ecosse ou en Irlande, et eut pour précepteur le saint abbé Brandan. Un jour que Psalmet jouait avec ses camarades d’étude au bord de la mer, il s’endormit sur un faisceau de joncs. La marée montante menaçait Psalmet et l’encercla. Alors, il pria Dieu qui fit s’élever une île au milieu des flots et le sauva.

Brandan et Psalmet cherchant la solitude décidèrent de partir sur une barque et vinrent mouiller dans un port de Saintonge où ils furent reçus par le bienheureux Léonce. Là, Psalmet fit tant de miracles que la réputation qu’il avait acquise nuisait à son attrait pour la solitude et la vie cachée.

Il partit pour le Limousin et s’arrêta dans un lieu désert, près d’Eymoutiers, puis s’installa à Grigeas dans une forêt épaisse. Un loup mangea l’âne qui lui portait ses fardeaux et le saint commanda au féroce animal de remplacer l’âne dans ses travaux. Psalmet récitait tout le psautier et priait des nuits entières d’où le nom qui lui fut donné. Il délivra un homme d’un serpent qu’il avait avalé, rendit la vue à une femme, guérit la fille du duc d’Aquitaine du venin d’une couleuvre qui l’avait mordue et fit bien d’autres miracles. Les pèlerins affluaient et Psalmet, pour retrouver sa quiétude, obtint de Dieu qu’il lui retirât ce pouvoir, puis il pria jusqu’à sa mort. Il fut enterré à Eymoutiers où furent conservées ses reliques. Sa fête est le 13 juin.

Copyright 2012 Commune d'Eymoutiers - Design by BSI